CHARTE DE L'INTERVENTION EN LIGNE
Durant tous les échanges en ligne avec le professeur ou avec les autres étudiants, il convient d'être poli.e et toujours courtois. Attention aux problèmes d'interprétation quand on vous lira. Souvent les problèmes proviennent, dans la formation en ligne, de quelques erreurs d'interprétations de message. Aussi, voici quelques règles à suivre :
- Toujours être poli et courtois, car les écrits restent, même numériques;
- Faire attention à qui et quelle information on divulgue;
- Quand vous demandez de l’aide, bien exposer votre problème avec un maximum de détails. Bien souvent, les messages sont trop implicites et il devient difficile d’aider dans ce cas;
- Rédiger Introduction, corps de texte, conclusion;
- Inscrire des titres et des sous-titres;
- Interline 1.5, ARIAL, 12 points;
- Marges 2 cm;
- Numéroter les pages;
- Références complètes aux normes APA.
Merci aussi, durant les échanges, de bien respecter les procédures suivantes, ce qui permettra une gestion plus efficace du cours.
POSER UNE QUESTION AU PROFESSEUR
Quand vous posez une question au professeur, le réflexe est de le faire par courriel. Ainsi vous pouvez étres trés nombreux à avoir la méme question. Voici donc une procédure plus efficace :
- Avant de poser votre question, regarder dans les forums si celle-ci n'a pas déjà été posée et aurait alors déjà une réponse;
- Si la question n'y est pas, alors vous pouvez la poser en ouvrant un nouveau fil de discussion. Une réponse sera apportée dans les 24h;
- Si jamais il n'y a toujours pas de réponse ou que la question est trop "personnelle", alors vous pouvez utiliser le courriel du Campus Virtuel.
INTERVENIR SUR LES FORUMS
Quand vous intervenez sur le forum de discussion, ici encore, quelques régles de bienséance permettront à tous de mieux nous comprendre.
- Vérifier que votre message est posté au bon endroit dans les forums, et que le sujet n'existe déjà pas. S'il existe, alors commentez le message déjà existant;
- Choisissez un titre court et surtout significatif de ce que contiendra votre message;
- Écrivez votre message de façon concise. On ne lit pas les longs textes à l’écran;
- Évitez les répétitions de messages pour donner l’impression d'une participation. Vérifiez que votre message possède une idée, à partir des textes, d'autres lectures, d’exemples réels, etc. Un message pour mentionner que l'on est uniquement d'accord ou pas d'accord, cela ne suffit pas, il faut l'argumenter .
